Le média cinéma

C’est facile d’accès et fort en impact ! !

75 %

LE MEILLEUR TAUX DE MÉMORISATION
POUR UN FORT IMPACT VISUEL ET AUDITIF

67 %

DES SPECTATEURS FIDÈLES

75 %

UN PUBLIC CAPTIF QUI AIME
L’AVANT-SÉANCE

213,3

MILLIONS DE SPECTATEURS en 2019

120 %

DE PROGRESSION DE LA FRÉQUENTATION en 10 ans

65,3 %

DES FRANÇAIS SONT ALLÉS AU CINÉMA en 2019

Source : Médiamétrie, études « 75 000 Cinéma », 2017 – « Perception de la publicité locale au cinéma »

BIENVENUE SUR GRAND ECRAN

Le média cinéma est accessible à tous et à toutes les ambitions. Quels que soient votre métier, la taille de votre entreprise, locale ou nationale et votre budget, nos conseillers cinéma sont à votre disposition !

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS

Nous vous guidons dans toutes les étapes de votre campagne publicitaire : vous bénéficiez du conseil, de la création intégrée si vous en avez besoin, de la stratégie de diffusion et du réseau des cinémas proches de vos points de vente.

QUELLE QUE SOIT LA DURÉE

Le média s’adapte au développement de votre notoriété, à votre période de promotion ou au déroulement de votre événement. Il n’y a qu’une seule règle : le découpage en semaines cinéma du mercredi au mardi !

les process

LE PLAN DE DIFFUSION

De l’offre média au grand écran, les conseillers cinéma sont là pour vous proposer un plan de diffusion pour créer du trafic sur vos lieux de vente et renforcer votre notoriété.

LA RELATION CLIENT

Le chargé de production devient ensuite votre interlocuteur unique pour toutes les phases de production de votre film, de la création à la validation, du suivi de votre campagne de diffusion pendant toute la durée de votre contrat.

LA CRÉATION

Le staff créatif crée votre spot publicitaire selon l’offre choisie. Il réalise le montage à partir de visuels ou/et de vidéos, avec une bande son (musique et/ou voix) et votre message. La maquette vous est soumise par le chargé de production pour sa validation.

LA PRODUCTION

Votre film publicitaire est adapté au format cinéma par notre équipe qui réalise un DCP, support numérique prêt à être diffusé. Si vous disposez d’un DCP, nous le contrôlons avant sa diffusion. Nous adaptons aussi des DCP pour la diffusion en 3D-relief.

LA DIFFUSION

Et l’ultime étape est bien sûr la transmission de votre spot publicitaire aux cinémas via les playlists qui permettent de gérer les ordres de passage dans notre séquence publicitaire pour chaque salle du cinéma.

LE RÉSEAU DES CINÉMAS

Votre film publicitaire est diffusé selon la programmation choisie dans les salles de cinéma de nos exploitants-partenaires.

lexique

dB leq(M)

Valeur d’évaluation de l’énergie moyenne d’un programme garantissant le respect des niveaux sonores en reproduction en salle qui est actuellement de 85 dB leq(M) – voir la recommandation CST – RT – 003 – S – v 2009 sur la gestion des niveaux sonores des films publicitaires : www.cst.fr.

DCP (digital cinema package)

Remplaçant le support argentique, le DCP est le dossier numérique du film comprenant plusieurs fichiers de données (images, sons, sous-titres…), qui est transmis aux salles de cinéma via un support physique (disque dur) ou par satellite, ou par réseau (câble, fibre optique, ADSL).

Encodage

Encoder un film publicitaire pour le cinéma (idem pour le long-métrage) consiste à la fois à compresser et à crypter les données contenues dans ce dossier avant sa diffusion dans les salles de cinéma.

Format de projection

Rapport largeur sur hauteur de l’image projetée sur l’écran de cinéma. Actuellement, les formats utilisés sont majoritairement le « 1,85 » mais aussi le « 1,77-16:9-format télévision » et le « 2,39-format Cinémascope ». Le scope est le VRAI format large et panoramique qui utilise toute la surface de l’écran.

Logs

Données enregistrées par les équipements de projection numérique installés dans les salles. Les logs permettent d’obtenir des informations sur les conditions d’exploitation des films dans les salles : heure de début et de fin de chaque projection, interruptions éventuelles de séances à la suite d’une panne… et aussi celles des publicités.

Mixage

Phase ultime de sonorisation du film qui intervient après la phase de montage. Il s’agit d’un mélange dosé des bandes « paroles », « musique » et « bruits », effectué en studio pour réaliser la bande son définitive.

Pixel

Une image numérique est constituée de carrés de couleurs de taille identique appelés pixels (diminutif de l’anglais picture elements).

Résolution 2K ou 4K

La résolution est le nombre de pixels que compte une image qui se calcule en multipliant le nombre de pixels contenus dans une ligne de l’image par le nombre de pixels alignés dans une colonne. Plus il y a de pixels, plus l’image supporte l’agrandissement. Le format 2K est une image formée de 2 millions de pixels (L 2 048 pix. x H 1 080 pix.), le 4K contient 8 millions de pixels (L 4 096 x H 2 160).

Son 5.1

Format multicanal désignant un système audio à cinq voies, destiné à reproduire six canaux sonores. Chaque voie est matérialisée par une ou plusieurs enceintes spécifiques.

TMS

Logiciel (Theatre Management System) de gestion de la diffusion des différents contenus pendant une séance de cinéma. Ce logiciel gère à la fois les DCP des films et les playlists où les publicités sont intégrées automatiquement pour être diffusées au moment voulu.